@aeris Intéressant mais je suis loin d'être 100 % d'accord. Plein de bons points, et pas mal de mauvais également.

@bortzmeyer @aeris ça m'évoque mon ex et son bureau. Plus le plateau était grand, et plus il étalait son bordel.
Là c'est pareil, plus tu as de RAM, gigatruc, mémoire machin énorme, plus tu étales ton code

@Natouille @bortzmeyer @aeris surtout faudrait apprendre aux gens à ne pas utiliser des marteaux-pillons pour enfoncer des mouches...
=> Bootstrap pour styler 3 boutons, React pour faire 15 pages statiques faisables à la mimine, etc.

@Nico3333fr @Natouille @bortzmeyer @aeris Et aussi développer pour le web à la cambrousse, là où le réseau est anémique, histoire de comprendre à quoi sert l'optimisation.

@Tomek @Nico3333fr @Natouille @bortzmeyer Il y a une option pour limiter son débit dans les outils de dev de Firefox

@aeris @Tomek @Nico3333fr @Natouille Ça rame aussi terriblement même quand on est à Paris (exécution des 100 000 lignes de PHP puis des 10 000 lignes de Javascript). Ce n'est pas qu'un problème de capacité du réseau.

@aeris @Nico3333fr @Natouille @bortzmeyer Oui mais est-ce que les dévs l'utilisent ? J'ai des doutes. Je vois tout le temps des homepages de plusieurs dizaines de Mo… sans compter les WP non optimisés avec 50000 appels JS…

@Tomek @Nico3333fr @bortzmeyer @aeris avec des devs qui ont des lignes fibre what mille PétaOctet, on est mal barré
("Ben quoi, ça marche bien chez moi la page d'accueil 50 Mo")

@Natouille
Je profite du sujet pour le détourner un brin.

Vous connaissez des outils pour faire des sites statiques simples types vitrine sans tout se palucher à la main?

Dans les candidats, je vois Wix qui m'a été chaudement conseillé pour sa facilité d'utilisation et de maintenance. Dans les candidats libres Framasite, pluxml ou les générateurs de type Hugo, pelican, etc

@Tomek @Nico3333fr @bortzmeyer @aeris

@Natouille @aeris @Gofannon @Tomek @Nico3333fr Hugo a l'air plus startup-oriented (ne tourne pas sur une Debian stable, par exemple)

@bortzmeyer

Hugo, ça génère des sites statiques. Il y a moyen de configurer ça à partir de github/gitlab. Il est aussi possible de générer en local. Sur mon ubuntu, ça marche tout seul et c'est super rapide 😅

@Natouille @aeris @Gofannon @Tomek @Nico3333fr

@Natouille @Gofannon @Tomek @Nico3333fr @bortzmeyer Mon blog est en jekyll. Mais c’est plus axé blogging, alors que middleman est générique.

@Gofannon @Natouille @Nico3333fr @bortzmeyer @aeris J'utilise PluXml sur des projets légers, c'est très simple d'utilisation / personnalisation et rapide à mettre en place. Et rapide à l'affichage aussi.

@Gofannon @Natouille @Tomek @Nico3333fr @aeris J'utilise Pelican. Il me convient. (Mais je ne dirais pas qu'il est Michu-compatible.)

@bortzmeyer @aeris
Le tracking, la personne qui va utiliser le site s'en fiche totalement. Il faut que ça soit simple et beau. De mon côté, ça ne ferrait aucune maintenance et aucune dépendance à moi aussi. C'est si vite arrivé un bus ou le manque de temps.

Les outils comme pluxml ou générateurs de sites statiques, il faut les héberger et s'occuper de la maintenance. Pluxml a l'air utilisable par les moldus du numérique 🙂 Les autres cités piquent 😱
@Natouille @Tomek @Nico3333fr @Tomek

@Gofannon Tu ne nous as pas précisé quel était le type d'utilisateur… Si 0 compétence technique ni envie d'hébergement (ce qui est dommage mais bon), les trucs type Wix, ou Tumblr?
@bortzmeyer @aeris @Natouille @Nico3333fr

@Tomek
Effectivement, je n'ai pas précisé que je n'avais pas un·e technicien·ne en tête et que ce n'étais pas pour moi.

Je n'aurai pas dû parler outils mais plutôt poser une question type : "Si vous deviez conseiller à un ami non informaticien un site pour créer son site web, vous partiriez sur quoi?"

A part frama.site ou wordpress, je ne connais pas d'alternatives sérieuses. Chez les #chatons peut être ?

@bortzmeyer @aeris @Natouille @Nico3333fr

@Gofannon @bortzmeyer @Natouille @Tomek @Nico3333fr Les générateurs statiques, il n’y a justement pas besoin de maintenance.
Une fois en prod, tu juste oublies, et tu peux redéployer à l’identique juste à gros coup de rsync/ftp/whatever.
0 faille de sécu, 0 upgrade à faire, nada.
Juste le source d’origine à backuper dans un coin.

@bortzmeyer
Je serais curieux de savoir lesquels sont lesquels ^^
@aeris

@aeris Effectivement intéressant.
Après, quel codeur ne s'est jamais retrouvé dans la situation : "J'ai besoin d'une fraction de cette bibliothèque mais ladite fraction marche super bien donc je prends le tout."
À opposer à : "Damned, je pourrais recoder juste ce morceau ce serait parfait" qui se change souvent en "Ah, j'ai aussi besoin de ça."

@madsugar @aeris @framasky @carlchenet

Vous pouvez m'expliquer ça les Tontons Flingueurs ? Merci :)

"les pages web ont du mal à maintenir une vitesse de défilement constante de 60 fps sur la dernière version du MacBook Pro. "

60 fps ? Web ?

@bakaniko @madsugar @framasky @carlchenet Il y a tellement de JS et d’évènements partout que quand tu scrolles, tu as des déchirements, la page qui RAM, etc.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !