aeris ☣ 🇫🇷 @aeris
Follow

Quelqu’un saurait où on configure le bitrate d’export dans audacity ? Genre 258kbps par défaut, c’est un poil too much, non ? 😂

· 1 · 0

@aeris c'est plutôt un bon bitrate. Vérifie que tu n'es pas en VBR pour les sorties en mp3 lors de ton exportation.

@dogmazic Ça ne sert à rien pour une émission radio qui ne contient que de la voix du coup…

@aeris
En ogg-vorbis, le facteur de qualité 8 est un bon compromis, dont résultera un bitrate d'environ 250 à 300 kbps. Pour un projet d'exigence modeste, le niveau 6 est correct, bitrate moins de 200.

@cedesguin À ce tarif là, autant prendre de l'OPUS, basé sur Silk (spécialisé dans la voix) pour les low bitrates. Bien meilleur, bien plus léger et plus performant.

Sinon, pour ta question @aeris Fichier → Exporter audio → MP3 (en bas de la fenêtre) → Option ⇒ tada (ou passer par ffmpeg intra-audacity)

@Sp3r4z @aeris

Bien sûr, s'il ne s'agit que de parlotte, inutile de recourir à des techniques audiophiles. Ce qui est recherché dans ces cas-là, c'est le meilleur compromis intelligibilité/encombrement. Donc oui, Opus.

@cedesguin Opus, j'avoue que pour la musique j'ai du mal, j'avais pondu quelque test sur ça justement, et je suis tombé sur un morceau où ça créait des bêtises dans les hauts médiums… mais en théorie ça marche super bien, bien meilleur que Vorbis même

@aeris

@Sp3r4z @aeris

Aucune compression avec perte ne peut être parfaite, hélas. Ogg-Vorbis me semble tout de même un gros progrès si on compare avec mp3 (l'oreille suffit largement pour trancher). C'est mon choix du moment. As-tu trouvé mieux? (pour la musique je veux dire)

Muse est réputé meilleur (je l'ai testé il y a quelque temps, c'est bon mais pas audiblement mieux que Vorbis). L'ennui est que c'est complètement exotique.

@cedesguin OPUS même dans la musique de qualité c'est au dessus de Vorbis (attention cependant: faut jouer avec les réglages) mais à poids identique: OPUS est largement au dessus. Faut tester les bitrates ;)

Aucune idée de quoi tu parles pour "muse".

@cedesguin Opus, toujours Opus :D

J'avais pondu ça: sp3r4z.fr/blog/?MP3_vs_Vorbis
Et Opus est au dessus de Vorbis, clairement, aucun problème là dessus :)

@Sp3r4z

Pour migrer d'Ogg-Vorbis vers Opus comme je l'avais fait long time ago de mp3 vers Ogg-Vorbis, il ne suffit pas qu'Opus soit meilleur. Il faut aussi que je puisse l'exploiter avec mon PC, mon téléphone et mon baladeur comme c'est le cas avec Ogg-Vorbis.

Ou alors il faudrait vraiment que le saut de qualité soit gigantesque au point de justifier un achat massif de nouveaux équipements compatibles.

@cedesguin Opus est pas compatible avec les baladeur, personne n'en vends… les portable ça se fait, les ordi aussi, par contre ;)

@Sp3r4z

Mais c'est lourd à paramétrer (j'ai fait quelques tentatives -ratées- d'export Opus avec Audacity, je me suis vautré lamentablement).

@cedesguin Je passe pas par Audacity pour ça, mais pas FFMPEG (remarque on peut utiliser ffmpeg avec Audacity).

T'as quel OS?

@Sp3r4z

Ubuntu 16.04 et bientôt 18.04. Oui je suis passé par ffmpeg avec Audacity. Il existe peut-être des interfaces de paramétrage plus amicales que celle proposée par Audacity.

Au-delà de ça, j'ai un stock de près de 5000 heures en Ogg-Vorbis, et environ 600 CD à convertir en cas de migration...

@cedesguin J'exposais Opus en dehors de toutes contraintes (un ordi sous lignux c'est pas une contrainte à mes yeux ;) ).

Après la voiture, le baladeur, le radio-réveil… j'ai pas pris ça en compte.
Et puis je répondais surtout à la proposition de départ: du streaming audio. Dans ce cas Opus c'est the must have :D