Mon un peu tatillonne sur le ménage ce dimanche : « Tu sais que tu as emménagé avec @Tris ? » 😂

200g d’abondance, 200g de beaufort, 200g de comté. Pour 2.
Ça va, c’était pénard comme fondue ce midi 😂

J’ai merdé sur un resize de VDI… J’ai augmenté la taille à 150To au lieu de 150Go… Et impossible de compacter le truc à la suite pour lui faire reprendre sa taille initiale… Help, le fediverse ! 😖

Tient, j’ai envie de sortir mon compte troll… Mais pour un bien gros… (Et garanti que je me prend une méga shit storm si je le fais vu les sujets…)

Et même dans les mains d’une association type Framasoft, je ne peux pas plus lui faire confiance pour ne pas biaiser le système.
Je ferais juste « plus confiance » qu’en Cap Collectif, mais toujours « pas confiance », sachant qu’en pratique il n’y aurait toujours aucun moyen de s’assurer de la neutralité de l’opérateur.

Une solution distribuée type blockchain étant assez peu facilement implémentable et encore moins à la portée du pékin moyen qui est pourtant la cible du logiciel du Grand Pas Débât.

Cap Collectif ne serait toujours pas plus de confiance avec du LL chez eux. Ils pourraient toujours faire tourner ce qu’ils veulent en solution menteuse dans leur infra et publier un code propre.
Remonter un système équivalent à la maison serait sans intérêt (il faut ici nécessairement un système centralisé dans les mains d’une seule personne).

Qwant par exemple n’a quasiment aucun intérêt à être remonté chez soi (crawling du web à faire quand même, stockage plus que monstrueux, besoins de puissances hors de portée d’un petit…)

Sinon pouvoir remonter un service identique qui en pratique est loin d’être possible (coût, scalabilité, maintenance voire pertinence…), le LL n’apporte aucune réponse à l’ère d’Internet.

À l’heure du cloud, de la mobilité et d’internet, Le LL n’est plus ni suffisant ni nécessaire à la liberté des utilisateurs.

Les 4 libertés selon la FSF & cie causent aujourd’hui plus de tords qu’elles n’offrent de réelles libertés aux utilisateurs ou à la communauté.
Cf les récents besoins de changement de licences pour Redis, Mongo, la non contribution à la communauté des gros GAFAM & cie…

Suite à une discussion avec ce midi et quelques déjà anciennes réflexions sur le sujet, ne serait-il pas temps de réfléchir à une nouvelle définition de ce qu’est un logiciel « libre » ?

Elle était fort bonne cette petite fondue maison. Je suis repu·e. Si l'un·e d'entre vous a de la tôle à découper, c'est le moment 😂 !

Ça fait quand même super mal au cul de se dire que t’es obligé d’aller télécharger des images LineageOS hébergées sur des serveurs russes et proposées par des gens complètement random trouvés sur un forum tout aussi anonyme pour espérer avoir une image supportée par ton téléphone et pas trop obsolète… 😨

Show more
Mastodon

PARCE QUE C’EST MON INSTANCE !